Blog Management & Organisation, depuis 2004: Sans problème il n'y aurait pas de création

Management & performance humaine | Motivation | Organisation & plannings stratégiques | Dynamique de groupe | Intelligence collective & réseaux

 Sans problème il n'y aurait pas de créationThu 15 Jun 2006
9 comments

Nul n'est manager s'il n'est un peu philosophe, c'est-à-dire présent aux choses et aux gens : intense. Les sciences humaines, combinées avec les sciences sociales, sont d'un secours immense pour cartographier les scénarios possibles. Le désir de piloter un bateau (étymologiquement faire de la cybernétique) met tout le monde d'accord. Je veux dire tant Platon (Ve s. av. J.-C.), qui emploie le terme pour la première fois, que le mathématicien Norbert Wiener (XXe s.), qui le développe dans de nouvelles (et bien fécondes) perspectives. Qualiticiens et managers sont eux aussi à la tête de quelque chose. De même que les personnes qui gèrent des flux (argent, temps, ressources) [1]. De sorte que l'entreprise est tout autant en prise avec les sciences de la complexité que le laboratoire universitaire. Et que la vie. D'ailleurs, en ce début de XXIe siècle, les sciences dures [2], les sciences molles [3], le management [4] font cause commune : sortir des chapelles et venir s'interfrotter. Témoin, la démarche d'Emmanuel Ferraguti, prof de philosophie, érudit de sciences. Et blogueur. Pour lui, le cap est passé : tout - je dis bien tout - est philosophie, c'est-à-dire amour de la vie et recherche de solutions. Let's go.





Absara.com : - Emmanuel, pourquoi t'intéresses-tu aux sciences humaines et cognitives [5] ? Quelles connexions y vois-tu avec la philosophie ?

Emmanuel Ferraguti : - Je pense que le savoir est un, qu’il y a une unité de la connaissance. Il y a un beau métalogue [6] de Gregory Bateson intitulé « Jusqu’où va ton savoir ? » (in Vers une écologie de l’esprit [7]), dans lequel l’épistémologue anglais affirme qu’il n’y a qu’ « une seule grande pensée qui a des tas, des tas et des tas de branches ». On retrouve la même thèse chez René Descartes dans les Principes de la philosophie, chez Platon pour qui toute la connaissance doit parvenir à un terme anhypothétique (l’Idée du Bien) pour redescendre ensuite vers les différentes sciences déterminées. Je crois que « le savoir sur le savoir » (c’est ainsi que Bateson nomme l’épistémologie, ou la philosophie des sciences) est le tronc de tous les savoirs. De formation je suis plus attiré par les sciences de l’homme que par celles de la nature, mais cela est purement accidentel.



Fig. 1 - Gregory Bateson (1904-1980)


A : - Quels auteurs ou penseurs ont ta préférence ? Pourquoi ?

EF : - Ce qui m’intéresse dans la philosophie c’est sa capacité à engendrer, à donner vie à des problèmes. Je crois, avec Henri Bergson, qu’une réponse ce n’est jamais qu’un problème bien posé. Inventer un problème c’est, avant toute chose, inventer une réponse possible ; ensuite il suffit de découvrir celle-ci. Mais le plus important est l’invention du problème.

>> J’aime les penseurs de la rupture, ceux qui, au sens précis que Platon confère à ce mot, font preuve d’autorité (Archein, en grec, c’est l’art d’entreprendre et de conserver l’entreprise). Ce sont généralement les mêmes qui nous libèrent du passé et qui, dans le même temps, nous lèguent des schèmes de pensées d’une rare prégnance. Quelqu’un qui parle aujourd’hui d’« Idée » ou d’« autorité » fait son monsieur Jourdain philosophique s’il ignore que ces notions ont été inventées par Platon. Son disciple immédiat, Aristote, est incontournable. Ensuite je veux bien, pour faire court, faire un bond jusqu’à Emmanuel Kant (qui sépare définitivement l’essence de l’existence – l’absolu devient inaccessible à la connaissance), non sans passer par René Descartes (qui fonde la science moderne sur la conscience [8] – le point de vue subjectif, dit Arthur Schopenhauer). Mais évidemment on ne peut passer sous silence Friedrich Nietzsche (le plus grand des philosophes de la rupture).

A : - Où en est ta réflexion sur la façon dont se structure et se comporte l'homme ? En général et - plus spécifiquement - en prise avec son environnement de travail ? Par ailleurs, quel regard portes-tu sur les rapports interpersonnels, en 2006 ? Puis, parlons du vivre-ensemble. Quels axes d'analyse, d'étonnement, d'investigation personnelle, de réflexion dégages-tu de l'observation de ce socius ?

EF : - Actuellement je m’intéresse de près à la pensée de Bateson ainsi qu’à celle d’Henri Atlan [9]. Ces deux auteurs sont des cybernéticiens qui tentent de mettre à jour les modes d’organisation du vivant ; ce que Bateson appelle « la structure qui relie », ou encore « esthétique ». Je dois bien avouer que mes réflexions sur la question en sont encore au stade embryonnaire. Ce qui m’intéresse, en tant que professeur de philosophie, c’est le rapport entre la compréhension et le monde, tant physique et biologique, que, pour reprendre l’expression de Wilhelm Dilthey, « le monde de l’esprit ». Ce qui m’intéresse en ce moment c’est l’idée (bergsonienne) selon laquelle la notion de problème serait particulièrement importante pour la vie. Sans problème il n’y aurait pas de création. J’aime cette idée qui met à mal une conception que je juge naïve des rapports entre question et réponse. La plupart des gens font comme si, pour toute question, une réponse attendait quelque part d’être citée à comparaître devant le tribunal de la raison. Je crois, avec beaucoup d’autres (dont Bergson), qu’une réponse n’est jamais qu’un problème bien posé – et que la réponse est beaucoup moins importante que le problème lui-même.




Fig. 2 - Henri Bergson (1859-1941)


>> Un problème est ce qui nous oblige à nous poser des questions, à adopter des positions (des thèses). C’est dans ce rapport, dans cette lutte de la pensée avec elle-même, que celle-ci rejoint la vie, la nouveauté. L’homme évolue et se structure dans ce rapport aux problèmes qu’il est capable d’inventer. Ce n’est pas une simple question d’adaptabilité, mais de nouveauté (Henri Atlan a de très belles pages sur cette question dans Entre le cristal et la fumée - ici).




Fig. 3 - Henri Atlan (né en 1931)


>> En ce qui concerne spécifiquement le monde du travail, je préfère te laisser le soin de tirer les conclusions qui s’imposent. Mais plus généralement, le « monde du travail » n’étant qu’une espèce du genre « monde humain », je crois que la discorde, la mésentente (pour reprendre l’expression de Jacques Rancière), le conflit, sont les vraies raisons, les vrais moteurs, de la politique (Jean-Jacques Rousseau ne dit pas autre chose dans le Contrat social). La concorde, la paix, peut être un idéal régulateur, une fin vers laquelle tendre collectivement, mais ce qui nous fait avancer, aller vers elle, c’est le désaccord, l’opposition. Ce que Kant nomme, en un bel oxymore, « l’insociable sociabilité » des hommes (in Idée [c’est ça un principe régulateur] d’une histoire universelle du point de vue cosmopolitique).

>> Si nous rapportons cette hypothèse à ce que je disais précédemment à propos des rapports entre la compréhension et le monde, entre la pensée et l’être, nous pouvons en inférer que nous continuerons à créer, à évoluer, à accepter la nouveauté, et donc à vivre, tant que nous douterons de pouvoir atteindre l’adéquation entre l’être et la pensée ; tant que nous douterons de la vérité.

>> De ce point de vue, le retour en force des intégrismes religieux est – de mon point de vue nietzschéen – une réaction contre cette valorisation de la création, de la vie, induite par les nouvelles technologies de la communication (la Toile notamment).

>> Ceci nous amène au troisième point de ta question. Je pense que le développement des media favorisant la communication favorise aussi l’émergence de nouveaux problèmes et, incidemment, une évolution possible de la pensée. Je rappelle cette formule d’Hannah Arendt que j’affectionne particulièrement (la formule comme son auteur) : « Penser c’est toujours prendre un risque ; mais ne pas penser c’est en prendre un plus grand encore ». Tout dépend ensuite du risque que sont prêts à prendre individuellement ceux qui sont connectés. De ce qu’ils sont capables de mettre en commun (je ne t’apprendrai pas que « l’être en commun » ce dit, en grec, éthique). De ce point de vue l’anonymat quasi généralisé des blogs (et autres sites) est de très mauvais augure.

>> Kant comparait la philosophie à un champ de bataille (Kampfplatz) ; aujourd’hui l’arène est planétaire mais les gladiateurs sont plus prompts à s’inter-congratuler, à se déclarer mutuellement leur amour pour le genre humain, qu’à échanger des idées, a fortiori les soutenir.

>> Pour le quatrième point, je ferai court : depuis quelque temps (deux ans) je m’intéresse particulièrement à l’isolement, pire à la désolation de l’individu qu’induit la modernité. C’est la philosophie de Condition de l’homme moderne qui m’a conduit sur ces chemins que je vois partir de Descartes et de Thomas Hobbes. Pour le reste (l’individu opposé au général et l’amour opposé à la haine), je préfère rester prudent, et donc garder le silence, car ces réflexions sont trop récentes et problématiques pour être (actuellement) exprimables et compréhensibles (y compris de moi-même !).

A : - En quoi, pour toi, la philosophie est-elle nécessaire ?

EF : - J’aime que la question implique sa nécessité. Je pense que tu as raison, c’est le cas : elle est nécessaire. En quoi ? Elle le prouve d’elle-même : elle est là depuis plus de deux mille cinq cent ans. Je dis cela car, si ce n’était pas le cas, elle mériterait de disparaître (tout ce qui naît mérite de disparaître). Elle est nécessaire car, comme art d’inventer des problèmes, elle est l’indispensable compagne de la vie (individuelle) qui n’est pas totalement convaincue (quel que soit l’objet de la conviction : politique, religion, argent, haine ou bêtise.). La philosophie est l’indispensable compagne de la vie qui n’est pas morte.

A : - Outre la philosophie, à quoi t'intéresses-tu ?

EF : - Il ne reste pas grand-chose puisqu’elle est partout !

A : - Certes. Un grand merci, Emmanuel.

__


[1] L'on ne gère pas des hommes. L'on gère seulement des ressources, des moyens coûteux, capables de générer quelque chose, une fois mis sous pression (investis, injectés, employés), dans un circuit vivant (récursif - cf. vocabulaire). Que fait-on des hommes ? On les anime, avec des strokes ciblés. Avec des objectifs (toujours chiffrés). On les écoute. On leur donne du souffle. (Parfois, on les engueule). Pour autant, l'homme n'est ni une ressource, ni un capital. Pourquoi ? Parce qu'il est juge et partie de tout : à la fois émetteur et cible, en permanence. Irradiant, imprévisible, connecté. Vivant. Tout sauf une ressource. A signaler : ce débat concerne aussi les connaissances, ce patrimoine bougeant (vivant). Cf. knowledge management ~ barre latérale.

[2] Sciences dites exactes.

[3] L'observateur - en tant qu'humain - fait automatiquement corps avec ce qu'il étudie, qui en outre change d'état en permanence. Par la combinatoire qu'il entretient constamment avec son environnement. Voir les règles de la complexité.

[4] Optimisation de ressources. C'est-à-dire travail d'économie (gestion des forces) et travail d'impulsion (amorçage, entretien, relances) en vue de réaliser quelque chose (but, objectifs, finalités - regardez), c'est-à-dire de vivre. Dans un milieu. Avec les autres, c'est important.

[5] La cognition, c'est cette fonction (ou cet ensemble dynamique de fonctions) qui permet : 1. de recueillir un signal (une stimulation, un événement), 2. de lui donner un sens (décodage, interprétation personnelle - souvent inconsciente), 3. de le stocker quelque part (cf. Cerveau ~ barre latérale du blog), 4. de le faire vivre, c'est-à-dire de le laisser former un tissu réactif avec des tas d'autres choses, 5. de le convoquer consciemment (avec plus ou moins de succès, puisqu'il s'implante en grande partie dans l'inconscient) chaque fois que c'est nécessaire. Il faut ici rappeler qu'il y a au moins trois inconscients. Tout d'abord, l'inconscient cognitif, qui est la 'boîte noire' de l'intériorité, voire la partie immergée de l'iceberg, cet ensemble de processus que l'on ne peut identifier que quand un comportement (partie visible, étudiable) surgit. Cf. Burrhus Frederic Skinner. Il y a aussi un inconscient d'espèce, un instinct (voir Boris Cyrulnik). Puis, l'inconscient freudien, qui est ce lieu psychique (parlons effectivement de lieu - topos -, faute de mieux) où les contenus traumatisants passent à la trappe, et s'interconnectent entre eux, générant un sens qui échappe à la conscience. L'inconscient freudien ignore le temps : les éléments se connectent entre eux selon la seule loi du sens. Il y a une logique interne, complètement déconnectée de la chronologie de ce que vous avez vécu. Voilà pourquoi les choses anciennes font aussi bon commerce avec les choses plus fraîches. Voilà pourquoi aussi, selon l'insolite Carl Gustav Jung, les choses peuvent - de l'intérieur - faire sens, c'est-à-dire émouvoir. Et faire avancer, si l'on compte sur elles comme sur des alliées. Cf. Ombre.

[6] Etymologiquement, des dialogues qui parlent de dialogues.

[7] Vers une écologie de l'esprit, version gratuite en ligne [pdf].

[8] Descartes a, depuis, cédé le pas à Antonio R. Damasio. Voir pourquoi.

[9] Les biologistes, dont Atlan fait partie, forment - particulièrement en France - parmi les plus grands explorateurs de la complexité. Témoins les grands Henri Laborit et Joël de Rosnay (déjà salué par Absara). Tenez, une communication de Jean-Louis Le Moigne sur Atlan [pdf].


[< Back] [Blog Management & Organisation, depuis 2004]

Category:   Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


9 comments

15 Jun 2006 @ 10:55 by Lionel : Unité du savoir

'Je pense que le savoir est un', nous dit Emmanuel. Peut-être puis-je indiquer que j'y vois là l'influence indirecte d'Hermès Trismégiste (Egypte, IVe s. av. J.-C.), ce titan de la métaphysique qu'Emmanuel a dévoré dans ses très jeunes années. La classe pour un jeune :-)

Redécouvrir, notamment, la sublime Table d'émeraude : [link]  



15 Jun 2006 @ 12:08 by Lionel : Concorde et discorde

'La concorde, la paix, peut être un idéal régulateur, une fin vers laquelle tendre collectivement, mais ce qui nous fait avancer, aller vers elle, c’est le désaccord, l’opposition.'

Là, j'encourage mes élèves (s'ils passent par le blog, entre deux partiels) à prolonger cet angle-là par les apports d'Edgard Morin (cohabitation stimulante de deux contenus théoriquement contradictoires), d'Eric Berne (conflits entre les programmes mentaux, les voix parentales qui instillent certaines injonctions pathologiques) et Jean Monbourquette qui - à la suite de Jung - considère que thèse et antithèse doivent former une symbiose, un dépassement, une troisième voie (surtout pas la synthèse, qui - dixit Emmanuel Ferraguti - confine à la foutaise). La troisième voie, c'est la transcendance : ce qui porte plus haut, plus loin, ou ailleurs. Une clé : se servir du potentiel énergétique (si puissant) de l'Ombre (ensemble des contenus refoulés) pour percer à jour quelque chose de différent. Et respecter les petites voix politiquement incorrectes du psychisme. L'un des meilleurs moyens de ne plus avoir de villageois tués par le loup, dit une tradition populaire, c'est de prendre soin et de respecter celui-ci. De le 'soigner' comme on dit en terre d'Oc. Apprivoisée, sa force brute est un détonateur, une incitation à la nouveauté. (Qui n'est, je le pense, que dévoilement de ce qui a toujours été - cf. Alexandro Jodorowsky et son Echelle des anges). Regardez : [link]  



16 Jun 2006 @ 08:52 by Lionel : L'Ombre

Oui, l'Ombre, cette partie rejetée, tellement puissante. Tellement engageante. Je prolonge le commentaire 'Concorde et discorde' pour vous inviter à consulter ce que Marie-Louise von Franz, disciple de Carl Gustav Jung, dit de l'utilisation des parties conflictuelles de l'inconscient (en cause, l'Ombre) quant au dépassement. C'est passionnant : [link]  



18 Jun 2006 @ 14:39 by Emmanuel : Autorité

Cher Lionel,

"Qualiticiens et managers sont eux aussi à la tête de quelque chose", dis-tu.

Platon n'est pas seulement celui qui utilise l'art de "savoir mener sa barque" - la cybernétique - comme métaphore de l'art politique (il compare, en effet, sans cesse l'homme doué d'aretè - la Virtu si chère à Machiavel - à un pilote de navire), c'est aussi celui qui, aux dires d'Hannah Arendt, introduit pour la première fois le concept d'autorité dans la sphère politique - l'archein (d'où l'an-archie).

Qu'est-ce que l'autorité en ce sens ? Certes pas la contrainte physique - telle qu'on l'entend systématiquement aujourd'hui, mais l'art d'entreprendre (en ce sens cette notion est très proche, dit Arendt, de celle de Liberté chez Kant) et de conserver l'entreprise.

Faire preuve d'autorité comme synonyme d'esprit d'entreprise, voilà qui devrait te plaire.

Bien à toi, cher ami.  



19 Jun 2006 @ 09:09 by lionel : Autorité

Oui, Emmanuel : intéressante cette idée d'autorité. Intéressant surtout le sens d'emprise, de détermination, voire de maîtrise qui s'en dégage. Je n'en connaissais pas - du moins de prime abord - ce sens. Sois-en remercié. Entreprendre des choses, en outre, me semble consubstantiel à la vie. La vie est un risque, un jeu, une épreuve (l'on éprouve des choses, l'on ressent des choses, l'on est éprouvé - c'est-à-dire impacté - soi-même par la ronde des choses ; cf. complexité). Une aventure ? Certes oui. Et progresser avec un bandeau sur les yeux (l'incertitude) semble aussi jouissif, à des moments, que le cheminement les yeux grands ouvrets. Vivre ne doit pas tendre vers la félicité, puisque vivre, c'est déjà être heureux. Lire à ce propos les mémoires de Giacomo Casanova, qui jouissait de la vie, même dans les épreuves. Du conditionnement ? Quelle horreur. Casanova était un esprit libre. Et reconnaissant des sensations, de l'air, de la lumière et du jeu avec autrui. Aimer la vie, c'est juste aimer vivre. Philosopher, c'est aimer vivre.

Le Zarathoustra de Nietzsche a ce bel appétit de vie, me semble-t-il. Doublé d'un solide sens de l'humour.  



17 Jun 2009 @ 19:28 by Harold ferraguti : Hommage à Emmanuel FERRAGUTI
Rendons hommage à cet érudit qu'étais mon père, décédé le 15 juin 2009 d'une maladie grave. Il n'était que philosophie, et vivais philosophie. Il aimait la vie.  


18 Jun 2009 @ 10:20 by Lionel : Tristesse, hommage et amitié

Cher Harold,

J'apprends la nouvelle avec tristesse : je considérais Emmanuel comme un ami. Son intelligence protéïforme, sa curiosité vive, sa culture, sa pédagogie, sa clarté de vues, sa gentillesse et sa sincérité étaient des motifs de réjouissance et des plaisirs.

Toutes mes condoléances, Harold.

Que la Paix et que la Lumière, durable et pleine, soit avec lui. Et avec vous, ses proches.

Chaleureusement,

Lionel  



22 Jun 2009 @ 00:29 by Nikola BORIC : Tristesse, hommage et amitié
Cher Harold,

Cette triste nouvelle m'a boulversé.
Il suffit parfois d'une rencontre pour que votre vie change à jamais.
Emmanuel a été pour moi cette rencontre, et un ami.

Sincères condoléances.

Chaleureusement, Nikola BORIC.  



24 Aug 2009 @ 18:49 by ancien élève : Respect
Monsieur, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous m'avez enseigné avec une force intellectuelle que je n'ai d'ailleurs retrouvé chez personne d'autre que vous. Au revoir et a plutard j'espère.

Paix à son âme.  



Your Name:
Your URL: (or email)
Subject:       
Comment:
For verification, please type the word you see on the left:



Other articles tagged as ""
Thu 9 Jul 2009: Pour la playa - 2e partie
Wed 24 Jun 2009: Pour la playa - 1e partie
Mon 18 Feb 2008: Sweet emotion - 2e partie
Wed 17 Jan 2007: Le temps, c'est du piment - 6e partie
Fri 13 Oct 2006: Motivation, facteurs intrinsèques et extrinsèques - 2e partie
Fri 26 May 2006: L'entreprise mythique
Sun 7 May 2006: Flou comme la logique - 3e partie
Mon 20 Mar 2006: Le cerveau, potentiel méconnu ? - 2e partie
Thu 9 Sep 2004: Motivation du personnel - 2e partie
Wed 8 Sep 2004: Motivation du personnel - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Mon 2 Jul 2007: Fear of the dark - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Wed 26 Apr 2006: Le sens, dans la complexité - 5e partie


Other articles tagged as ""
Sat 15 Dec 2007: On Romey ça ? - 3e partie
Thu 22 Feb 2007: L'entreprise névrosée - 4e partie
Mon 11 Dec 2006: Syndrôme du cordonnier - 11e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 3 May 2006: Pentagonez vos actions de com'
Tue 6 Sep 2005: Communication - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création




Other articles tagged as ""
Tue 21 Apr 2009: Deux temps, trois mouvements
Tue 29 Jan 2008: Lever l'encre
Mon 2 Apr 2007: Pause café avant Crème de violette le 9 mai - 58e partie
Wed 18 Oct 2006: The accidental marketer
Fri 15 Sep 2006: Bloguer - 2e partie
Tue 8 Aug 2006: (B)lo(g)al village - 2e partie
Sat 8 Jul 2006: Soirées meet-up ou soirées meet-down ? - 8e partie
Fri 7 Jul 2006: Bloguer ! - 1e partie
Tue 4 Jul 2006: Absara TV
Wed 22 Mar 2006: Vacances


Other articles tagged as ""
Wed 18 Oct 2006: The accidental marketer
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Fri 7 Jul 2006: Bloguer ! - 1e partie


Other articles tagged as ""
Fri 16 Jan 2009: Business madrasa - 1e partie
Tue 13 Feb 2007: Contrôle et sensibilité - 3e partie
Sat 9 Dec 2006: Systémique... ta mère - 11e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 31 May 2006: Coup de théâtre - 2e partie
Fri 12 May 2006: Blue like you - 1e partie
Mon 20 Mar 2006: Ma formation - 1e partie
Sat 11 Mar 2006: Au coeur du symbole - 1e partie
Thu 8 Dec 2005: Vivre livre
Sat 8 Jan 2005: Profils - 5e partie | Pro-feel


Other articles tagged as ""
Sat 29 Aug 2009: Eagle... - 2e partie
Wed 15 Jul 2009: Ghost in the shell - 19e partie
Wed 15 Jul 2009: Ghost in the shell - 19e partie
Wed 15 Jul 2009: Ghost in the shell - 19e partie
Thu 9 Jul 2009: Pour la playa - 2e partie
Wed 11 Mar 2009: Des émotions pour se décider - 3e partie
Sat 8 Nov 2008: Un AVC pour comprendre, un AVC pour vivre
Sun 8 Jun 2008: Cerveau fraie
Mon 28 Jan 2008: Réunions, réussir l'entame
Mon 7 Jan 2008: Pré-décision et décision


Other articles tagged as ""
Thu 22 Jun 2006: Systémique... ta mère - 7e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 20 Jul 2005: Cognition et immobilier - 1e partie


Other articles tagged as ""
Sat 29 Aug 2009: Eagle... - 2e partie
Sun 1 Jun 2008: Extramotivation
Mon 28 Jan 2008: Réunions, réussir l'entame
Thu 22 Jun 2006: Systémique... ta mère - 7e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Sat 27 May 2006: Penser comme Leonardo - 3e partie
Thu 19 Jan 2006: Systémique... ta mère - 3e partie


Other articles tagged as ""
Wed 17 Dec 2008: Noël avant l'heure
Sun 13 Apr 2008: Garder l'avantage sur une mer mobile
Wed 6 Feb 2008: Et pas seulement devant ma glace - 13e partie
Thu 31 Jan 2008: Amdec-au-nez complètement - 2e partie
Tue 15 May 2007: Dynamique de groupe - 8e partie
Fri 19 Jan 2007: Vrac de janvier - 8e partie
Fri 15 Dec 2006: Motiver ses troupes - 6e partie
Mon 4 Dec 2006: Systémique... ta mère - 10e partie
Sat 25 Nov 2006: Communication - 4e partie
Sun 29 Oct 2006: Faire bouger une entreprise publique ? - 5e partie


Other articles tagged as ""
Wed 20 May 2009: Richardson of a...
Wed 17 Dec 2008: Noël avant l'heure
Thu 25 Sep 2008: La liberté, le devoir, le groupe et moi - 13e partie
Sun 13 Apr 2008: Garder l'avantage sur une mer mobile
Wed 6 Feb 2008: Et pas seulement devant ma glace - 13e partie
Thu 31 Jan 2008: Amdec-au-nez complètement - 2e partie
Wed 12 Dec 2007: Quintina - 12e partie
Tue 15 May 2007: Dynamique de groupe - 8e partie
Fri 19 Jan 2007: Vrac de janvier - 8e partie
Fri 15 Dec 2006: Motiver ses troupes - 6e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Mon 19 Jan 2009: Paris - 3e partie
Thu 10 Jul 2008: Penser en rose
Mon 9 Jun 2008: Besoins, une synthèse
Sun 11 Nov 2007: Dimanche soir - 3e partie
Sat 12 Feb 2005: Sept points pour donner vie à vos idées


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création



Other articles tagged as ""
Thu 22 Jun 2006: Systémique... ta mère - 7e partie
Fri 31 Mar 2006: Les indispensables - 8e partie
Tue 6 Sep 2005: Communication - 1e partie
Wed 20 Jul 2005: Cognition et immobilier - 1e partie
Wed 20 Jul 2005: Cognition et immobilier - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 9 Jul 2009: Pour la playa - 2e partie
Wed 24 Jun 2009: Pour la playa - 1e partie
Wed 11 Mar 2009: Des émotions pour se décider - 3e partie
Mon 18 Feb 2008: Sweet emotion - 2e partie
Wed 17 Jan 2007: Le temps, c'est du piment - 6e partie
Fri 13 Oct 2006: Motivation, facteurs intrinsèques et extrinsèques - 2e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Fri 26 May 2006: L'entreprise mythique
Sun 7 May 2006: Flou comme la logique - 3e partie
Mon 20 Mar 2006: Le cerveau, potentiel méconnu ? - 2e partie


Other articles tagged as ""
Mon 15 Oct 2007: Vrac de l'automne - 11e partie
Sat 7 Oct 2006: Wiki...bsara - 5e partie
Thu 22 Jun 2006: Systémique... ta mère - 7e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Sun 28 May 2006: Systémique... ta mère - 6e partie
Fri 31 Mar 2006: Les indispensables - 8e partie
Sat 25 Mar 2006: Web 2.0, 2e partie
Thu 19 Jan 2006: Systémique... ta mère - 3e partie


Other articles tagged as ""
Thu 10 Jul 2008: Penser en rose
Mon 18 Feb 2008: Sweet emotion - 2e partie
Thu 5 Oct 2006: La bistourette des prés - suite
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Thu 16 Dec 2004: Coup de théâtre ! - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création




Other articles tagged as ""
Mon 7 Jan 2008: Pré-décision et décision
Tue 10 Oct 2006: Psychologie - 4e partie
Sat 30 Sep 2006: Permanence et changement - 4e partie
Mon 7 Aug 2006: Changer ! - suite
Thu 19 Jan 2006: Systémique... ta mère - 3e partie


Other articles tagged as ""
Mon 12 Oct 2009: Jouer à l'uni-con - 2e partie
Tue 10 Feb 2009: Prendre soin des autres
Thu 25 Sep 2008: La liberté, le devoir, le groupe et moi - 13e partie
Mon 9 Jun 2008: Besoins, une synthèse
Sun 20 Jan 2008: Tout le monde est content - 10e partie
Fri 30 Nov 2007: Crois-sens - 1e partie
Mon 15 Oct 2007: Draguer le dragon
Mon 15 Oct 2007: Draguer le dragon
Fri 5 Oct 2007: Ethique - 12e partie
Fri 5 Oct 2007: Ethique - 12e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Sat 16 Dec 2006: Fourberies de Scapin - 3e partie


Other articles tagged as ""
Sat 15 Dec 2007: On Romey ça ? - 3e partie
Thu 22 Feb 2007: L'entreprise névrosée - 4e partie
Mon 11 Dec 2006: Syndrôme du cordonnier - 11e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 26 Apr 2006: Le sens, dans la complexité - 5e partie
Tue 6 Sep 2005: Communication - 1e partie
Tue 6 Sep 2005: Communication - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 26 Apr 2006: Le sens, dans la complexité - 5e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Fri 10 Mar 2006: L'entreprise névrosée - 3e partie


Other articles tagged as ""
Mon 31 Jul 2006: Péter en P - 2e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Sat 12 Feb 2005: Sept points pour donner vie à vos idées


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Wed 15 Jul 2009: Ghost in the shell - 19e partie
Wed 26 Dec 2007: Scoliose d'entreprise - 8e partie
Sat 15 Dec 2007: On Romey ça ? - 3e partie
Fri 17 Aug 2007: On Romey ça ? - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création



Other articles tagged as ""
Sun 4 Jun 2006: Les jeux - 10e partie


Other articles tagged as ""
Mon 15 Oct 2007: Vrac de l'automne - 11e partie
Sat 7 Oct 2006: Wiki...bsara - 5e partie
Thu 22 Jun 2006: Systémique... ta mère - 7e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Sun 28 May 2006: Systémique... ta mère - 6e partie
Fri 31 Mar 2006: Les indispensables - 8e partie
Sat 25 Mar 2006: Web 2.0, 2e partie


Other articles tagged as ""
Fri 16 Jan 2009: Business madrasa - 1e partie
Tue 13 Feb 2007: Contrôle et sensibilité - 3e partie
Sat 9 Dec 2006: Systémique... ta mère - 11e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Fri 12 May 2006: Blue like you - 1e partie
Mon 20 Mar 2006: Ma formation - 1e partie
Sat 11 Mar 2006: Au coeur du symbole - 1e partie
Wed 8 Mar 2006: Communication - 3e partie
Thu 8 Dec 2005: Vivre livre
Sat 8 Jan 2005: Profils - 5e partie | Pro-feel


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Sun 4 Jun 2006: Les jeux - 10e partie
Sun 28 May 2006: Systémique... ta mère - 6e partie
Fri 10 Mar 2006: L'entreprise névrosée - 3e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création



Other articles tagged as ""
Sat 16 Dec 2006: Fourberies de Scapin - 3e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 20 Jul 2005: Cognition et immobilier - 1e partie


Other articles tagged as ""
Tue 7 Apr 2009: Amour, foi, risque et vie
Tue 10 Oct 2006: Psychologie - 4e partie
Wed 6 Sep 2006: Avantages du libre pour l'entreprise - 2e partie
Thu 22 Jun 2006: Systémique... ta mère - 7e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 14 Jun 2006: Imparfaite excellence - 2e partie
Fri 31 Mar 2006: Les indispensables - 8e partie


Other articles tagged as ""
Sat 15 Dec 2007: On Romey ça ? - 3e partie
Wed 12 Dec 2007: Quintina - 12e partie
Mon 14 May 2007: Paul Watzlawick
Sat 14 Apr 2007: Cure de jouvence électronique - 60e partie
Sat 30 Sep 2006: Permanence et changement - 4e partie
Mon 7 Aug 2006: Changer ! - suite
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 3 May 2006: Pentagonez vos actions de com'
Tue 6 Sep 2005: Communication - 1e partie


Other articles tagged as ""
Fri 19 Jan 2007: Vrac de janvier - 8e partie
Fri 7 Jul 2006: Bloguer ! - 1e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Wed 26 Apr 2006: Le sens, dans la complexité - 5e partie
Mon 4 Apr 2005: Confiance en soi - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création



Other articles tagged as ""
Tue 10 Feb 2009: Prendre soin des autres
Mon 13 Oct 2008: Autonomie psychologique - 2e partie
Thu 10 Jul 2008: Penser en rose
Tue 10 Oct 2006: Psychologie - 4e partie
Fri 7 Jul 2006: Bloguer ! - 1e partie
Wed 26 Apr 2006: Le sens, dans la complexité - 5e partie
Tue 25 Apr 2006: Hercule - 2e partie
Tue 4 Apr 2006: Territoires - 3e partie
Mon 4 Apr 2005: Confiance en soi - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Mon 22 Dec 2008: Choisir
Fri 14 Nov 2008: Cap - 2e partie
Fri 14 Nov 2008: Cap - 2e partie
Mon 10 Sep 2007: Concours de la rentrée - 12e partie
Fri 12 Jan 2007: Le temps, c'est du piment - 5e partie
Fri 10 Nov 2006: Management de projet - 3e partie
Tue 22 Aug 2006: Grotte en stock
Sun 10 Apr 2005: Hercule, hyperactif alternatif - 1e partie
Sun 10 Apr 2005: Hercule, hyperactif alternatif - 1e partie


Other articles tagged as ""
Fri 12 Jan 2007: Le temps, c'est du piment - 5e partie
Tue 22 Aug 2006: Grotte en stock
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création





Other articles tagged as ""
Wed 20 Feb 2008: You're talkin' to me?
Sat 15 Dec 2007: On Romey ça ? - 3e partie
Tue 23 Oct 2007: Psychanalyse et management - 7e partie
Tue 31 Jul 2007: Psychanalyse et management - 6e partie
Thu 12 Apr 2007: Psychanalyse et management - 5e partie
Fri 13 Oct 2006: Motivation, facteurs intrinsèques et extrinsèques - 2e partie
Fri 21 Jul 2006: Communication - 2e partie
Fri 10 Mar 2006: L'entreprise névrosée - 3e partie
Fri 10 Mar 2006: L'entreprise névrosée - 3e partie
Tue 28 Feb 2006: Les mythes abusent - 2e partie


Other articles tagged as ""
Thu 22 Feb 2007: L'entreprise névrosée - 4e partie
Sat 1 Jul 2006: You know you 'shocked' me baby
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Tue 7 Oct 2008: Le bonheur, une fin en soi - 1e partie
Thu 31 Jul 2008: Pandaloup - 2e partie
Mon 9 Jun 2008: Besoins, une synthèse
Mon 7 Jan 2008: Pré-décision et décision
Sat 15 Dec 2007: On Romey ça ? - 3e partie
Mon 3 Dec 2007: Un contenu hautement émotionnel - 2e partie
Fri 17 Aug 2007: On Romey ça ? - 1e partie
Sun 25 Feb 2007: Confiance en soi - 4e partie
Thu 22 Feb 2007: L'entreprise névrosée - 4e partie
Sat 9 Dec 2006: Systémique... ta mère - 11e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Thu 10 Jul 2008: Penser en rose
Mon 18 Feb 2008: Sweet emotion - 2e partie
Thu 5 Oct 2006: La bistourette des prés - suite
Thu 16 Dec 2004: Coup de théâtre ! - 1e partie


Other articles tagged as ""
Mon 15 Oct 2007: Vrac de l'automne - 11e partie
Sat 7 Oct 2006: Wiki...bsara - 5e partie
Thu 22 Jun 2006: Systémique... ta mère - 7e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Sun 28 May 2006: Systémique... ta mère - 6e partie
Fri 31 Mar 2006: Les indispensables - 8e partie
Sat 25 Mar 2006: Web 2.0, 2e partie
Thu 19 Jan 2006: Systémique... ta mère - 3e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création



Other articles tagged as ""
Wed 20 May 2009: Richardson of a...


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Thu 19 Jan 2006: Systémique... ta mère - 3e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Tue 17 Jan 2006: Systémique... ta mère - 2e partie


Other articles tagged as ""
Thu 25 Oct 2007: Charles, attends !
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Fri 25 Dec 2009: 2010 choses - 4e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles tagged as ""
Sun 8 Jun 2008: Cerveau fraie
Fri 12 Oct 2007: Mojo d'entreprise - 2e partie
Fri 12 Oct 2007: Mojo d'entreprise - 2e partie
Tue 15 May 2007: Dynamique de groupe - 8e partie
Thu 22 Feb 2007: L'entreprise névrosée - 4e partie
Mon 4 Dec 2006: Systémique... ta mère - 10e partie
Sat 7 Oct 2006: Wiki...bsara - 5e partie
Thu 5 Oct 2006: La bistourette des prés - suite
Sat 30 Sep 2006: Permanence et changement - 4e partie
Mon 7 Aug 2006: Changer ! - suite


Other articles tagged as ""
Sat 7 Oct 2006: Wiki...bsara - 5e partie
Thu 5 Oct 2006: La bistourette des prés - suite
Thu 20 Jul 2006: Systémique... ta mère - 8e partie
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Sun 28 May 2006: Systémique... ta mère - 6e partie
Fri 31 Mar 2006: Les indispensables - 8e partie


Other articles tagged as ""
Sun 8 Jun 2008: Cerveau fraie
Wed 12 Dec 2007: Quintina - 12e partie
Fri 12 Oct 2007: Mojo d'entreprise - 2e partie
Fri 12 Oct 2007: Mojo d'entreprise - 2e partie
Tue 15 May 2007: Dynamique de groupe - 8e partie
Mon 4 Dec 2006: Systémique... ta mère - 10e partie
Sat 7 Oct 2006: Wiki...bsara - 5e partie
Thu 5 Oct 2006: La bistourette des prés - suite
Sat 30 Sep 2006: Permanence et changement - 4e partie
Mon 7 Aug 2006: Changer ! - suite


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Fri 10 Mar 2006: L'entreprise névrosée - 3e partie


Other articles tagged as ""
Tue 15 Sep 2009: La colline a des yeux - 3e partie
Fri 24 Jul 2009: Par foi, souvent - 3e partie
Tue 7 Apr 2009: Amour, foi, risque et vie
Sun 27 Jul 2008: Pandaloup - 1e partie
Fri 20 Jun 2008: Budapest-synthèse - 7e partie
Sun 8 Jun 2008: Cerveau fraie
Fri 25 Jan 2008: 32 ans
Wed 12 Dec 2007: Quintina - 12e partie
Sun 25 Nov 2007: Vie - 3e partie
Fri 12 Oct 2007: Mojo d'entreprise - 2e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Tue 20 Sep 2005: Dave Pollard


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création
Thu 19 Jan 2006: Systémique... ta mère - 3e partie
Wed 20 Jul 2005: Cognition et immobilier - 1e partie


Other articles tagged as ""
Thu 15 Jun 2006: Sans problème il n'y aurait pas de création


Other articles in
Fri 25 Jul 2008: In motion
Tue 29 Jan 2008: Lever l'encre
Thu 16 Nov 2006: Le Meur
Thu 12 Oct 2006: Atouts de l'intervenant - 5e partie
Sat 7 Oct 2006: Wiki...bsara - 5e partie
Fri 15 Sep 2006: Bloguer - 2e partie
Mon 11 Sep 2006: Ceci n'est pas une formule de réseautage express - 37e partie
Fri 8 Sep 2006: Crème de violette 4.0 - Foire aux questions - 36e partie
Sat 2 Sep 2006: Synergie - 3e partie
Tue 29 Aug 2006: Crème de violette 4.0, les résas - 35e partie


[< Back] [Blog Management & Organisation, depuis 2004] [PermaLink]?